Cerebro - Compagne du Faro

Avec Cerebro, Matthieu Villatelle nous invite à une réflexion sur les rapports de confiance et de persuasion et amène les spectateurs à décrypter certains comportements et à développer leur intuition.

"si vous ne donnez pas quelques directives à votre cerveau, soit il fonctionnera au hasard, soit d'autres personnes trouveront des façons de le faire fonctionner pour vous"
 

Cerebro - Compagnie du Faro
Cerebro - Compagnie du Faro

LE MONDE : Dans les écoles, le spectacle continue
Du côté des artistes comme des enseignants, le moral remonte.  » Mes élèves étaient ravis de découvrir Cerebro et d’échanger avec l’artiste, confie Irène Plazis, professeure de philosophie au lycée Jacques-Decour. Dans le contexte actuel, si pesant pour eux, c’est une délivrance. Pour nous, c’est constructif parce que cela permet de réfléchir sur l’illusion, la manipulation, la notion de vérité… »

JENAIQUUNEVIE.COM : Avec sa voix presque hypnotique, avec ses silences, Matthieu Villatelle emmène les spectateurs là où ils ne s’attendent pas à arriver. (…) Vous pensez qu’on ne peut pas bousculer vos convictions ? Matthieu Villatelle va y arriver plus vite que vous ne vous y attendez. Tentez l’expérience. En sortant, vous serez prévenus.

A2S, PARIS : Ce spectacle, intelligent, rythmé, prenant et souvent drôle, est également fort utile – et même, pour ainsi dire, d’utilité publique !

MORDUE-DE-THEATRE.COM :Quand le mentalisme apprend aussi au spectateur à voir, on ne peut que saluer l’ambition ♥ ♥

LE FIGARO : La confiance, le mensonge, l’intuition ne sont que des illusions que l’on peut manipuler à l’envi. Une démonstration qui fait froid dans le dos. (…) Bluffant.

ARTS-CHIPELS.FR : Jusqu’où pouvons-nous nous laisser entraîner si nous ne sommes pas capables de discerner les manipulations mentales auxquelles nous sommes soumis ? C’est cette question troublante que Matthieu Villatelle pose avec acuité dans le spectacle.

INTERNET DANS UN FAUTEUIL (Youtube) : Une parfaite démonstration des mécanismes sectaires. (…) Un spectacle où la forme et le fond sont étroitement intriqués.

UNTITLEDMAG.COM : On ne peut qu’enjoindre ceux qui s’interrogent sur le spectacle -théâtrale-, à venir « vivre ces expériences plutôt que d’assister à leur représentation ». Et, qui sait, peut-être que cet objet théâtral hybride altérera aussi le rapport au discours (politique, scientifique, philosophique, artistique, …) et à sa cohabitation avec un certain esprit critique.